Visualisation

Projet

Orientations sur le processus d'accréditation de transparency international (projet en cours)

En septembre 2015, TI a accueilli en son sein 2 nouveaux contacts nationaux en Afrique de l’ouest. Il s’agit de l’ONG Initiative pour la Justice Sociale, la Transparence et la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire (Social Justice) et le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002).La politique de TI en matière d’accréditation de sections nationales requiert que les partenaires de TI se conforment à un certain nombre de principes et normes internes et externes pour assurer le meilleur impact possible dans la lutte contre la corruption dans chaque pays. Le principe est d’avoir des organisations fortes qui adhèrent elles-mêmes aux normes de transparence, d’intégrité et de redevabilité qui sont en même temps exigé aux institutions qui cible TI dans le cadre de son travail. Dans son rôle d’appui au renforcement de capacités institutionnelles des sections nationales de TI, TI-S organise des activités d’information et de formation sur le processus d’accréditation de sections nationales par TI auxquelles SOCIAL JUSTICE a participé.

 

Objectifs

  • Imprégner les participants des valeurs et principes directeurs du mouvement TI et de son système de gouvernance ;
  • Faciliter l’évaluation des contacts nationaux par rapport aux critères d’accréditation de sections nationales de TI ;
  • Faciliter l’élaboration des feuilles de route des contacts nationaux pour leur accréditation comme sections nationales de TI.

 

Activités du projet

Renforcement des capacités des nouvelles sections nationales ;

  • Participation à un atelier de deux jours sur le processus d’accréditation des sections nationales ;
  • Renforcement des capacités des sections nationales sur les valeurs et principes directeurs du mouvement TI et de son système de gouvernance.

 

Résultats atteints du projet

Les capacités des nouvelles sections nationales sont renforcées par TI;

  • Les nouveaux contacts nationaux ont participé à un atelier de deux jours sur le processus d’accréditation de sections nationales ;
  • Les capacités des sections nationales sur les valeurs et principes directeurs du mouvement TI et de son système de gouvernance ont été renforcées.

 

Défis à relever

  • Devenir le représentant accrédité de Transparency International en Côte d’Ivoire
🕔 04-10-2017 16:28:58

Mot du Président

Se relevant tout doucement de sa chute occasionnée par les dix années de crise militaro politique, la Côte d’Ivoire veut retrouver la place privilégiée qui était la sienne dans le concert des nations africaines avant ces années de crise.
Avec une population qui s’est appauvrie durant cette crise et qui a atteint le seuil historique de 48% ...
Lire

Newsletter